Montebello

Guadeloupe terre du rhum, alors qu’en 1900 on comptait plus d’une centaine de distillerie, c’est passé à 55 distilleries agricole et 15 rhumerie industrielles, au début de la 2e guerre mondiale pour n’en rester plus que 9 distillerie agricole, toutes indépendantes et une sucrerie industrielle en 2019

Les Héritiers Marsolles de Père en Fils

Sur les premiers reliefs de la plaine de Petit-Bourg, la distillerie Montebello, borde la route du hameau dont elle porte le nom « Carrère ».

C’est 1966 que Jean Marsolle et son fils Alain rachètent l’établissement, dont la production de broyage ne dépasse pas les 3 tonnes à l’heure.

En 1975  la distillerie Carrère commercialise son rhum sous l’appellation « Rhums Montebello » se dotant de nouveaux équipements.

En 2012 avec l’arrivée de la 4e génération, les frères Grégory et Dominique prennent les commandes laissée par leur grand-père et leur père Alain, en comptant bien maintenir la tradition.

La coupe de la canne se fait encore à la main de début novembre à fin janvier, en privilégiant une agriculture douce et sans intrants chimiques. Les déchets de broyages, appelé bagasse servent à la chauffe de la machine à vapeur.