Rhum Hardy
Située sur la côte Atlantique de la Martinique, au cœur de la presqu’île de la Caravelle, haut lieu de la piraterie dans la Caraïbe, que se trouvent les terres du Rhum Hardy.
Entre la Baie du Trésor, les ruines du Château Dubuc et la Baie du Galion… venez découvrir le Trésor de la Caravelle : le Rhum Hardy !
1830 – 1910
En 1830, l’Habitation « La Grâce » devient l’Habitation Tartane. Elle comprenait à l’époque, une maison
d’ habitation, des bâtiments industriels, des plantations de canne et un moulin à vent. Ce moulin est encore aujourd’hui visible de la route.
Quelques années plus tard, Emilien BONNEVILLE acquiert la distillerie et la cède à sa fille Clémence, épouse de Gaston HARDY des SOURCES.
De génération en génération durant presque 2 siècles, la famille HARDY a conservé cette distillerie au sein de son patrimoine familial et continue encore de produire le fameux Rhum Hardy….
1923 et 1936
Gaston HARDY des SOURCES, obtient très vite plusieurs médailles (l’or à Marseille pour le vieux en 1923 et l’argent à Paris en 1936…).
1930
Gaston HARDY (père) fait appel à un de ses enfants, également prénommé Gaston pour reprendre la suite.
1955
Gaston HARDY (fils) devient à son tour propriétaire de la distillerie HARDY. Pour renforcer la notoriété des Rhums HARDY, il crée alors le fameux Rhum Paille, élaboré à partir d’un vieillissement de 12 à 18 mois dans des fûts de chêne, bien connu des connaisseurs et qui fait encore la renommée des Rhums HARDY.
Les années 70
Gaston Hardy apporte ses compétences d’ingénieur en modernisant l’outil de production (mécanisme du moulin, cheminée en béton, colonne à distiller…). Il fabrique lui même le tapis d’alimentation automatique.
1990
Décès de Gaston HARDY, laissant derrière lui une distillerie qui fume jusqu’en 1994.
Les années 2000 à nos jours
Ses héritiers, sous l’impulsion de Maurice HARDY, prennent alors la suite et transfèrent la production dans une autre distillerie, qui produit encore aujourd’hui le fameux Rhum HARDY, selon les règles de qualité de l’appellation d’origine contrôlée (AOC MARTINIQUE).
Une boutique à l’entrée du site, tenue par Jean Claude HARDY, un des héritiers, propose la gamme des Rhums HARDY.
Aujourd’hui
Jean-Pascal, petit fils de Gaston HARDY, décide de poursuivre l’aventure avec l’aide des autres membres de sa famille, et de redonner vie, dans les prochaines années, à cette distillerie qui a fait, pendant presque 2 siècles, la fierté du village de TARTANE.
Un projet de réhabilitation de la distillerie est à l’étude (restauration et mise en valeur des machines, musée, chai de vieillissement, boutique, aménagement des alentours….).